LE RENOUVEAU DU PARQUET : Parquet en Chevron ou Point de Hongrie, Bâton rompu et Parquet de Versailles  

2018 est vraiment l'année de la décoration, chaque surface est prise en compte et cela commence par le sol. Les parquets en bois aux allures fortes dans différents motifs, textures et motifs sont les principales tendances intérieures en 2018, avec des motifs géométriques, des motifs à chevrons et bâton rompu et des parquets en général dans les projets.

Les revêtements de sol à chevrons ou point de Hongrie, bâton rompu et géométriques peuvent être utilisés dans n'importe quel espace, le sol agissant comme un unificateur entre les pièces. Il existe un certain nombre de finitions pour ces sols qui créent des looks très différents. Par exemple, les bords carrés créent un aspect homogène, tandis que les bords traditionnels roulés à la main définissent chaque bloc, soulignant le motif.

Alors que le parquet était autrefois l'emblème de l'élite dans l'Europe du XVIe siècle, les motifs à chevrons, bâton rompus et parquets de Versailles connaissent un renouveau dans les projets contemporains. Le parquet réunit aujourd'hui des designs classiques avec des interprétations modernes, le point de départ idéal pour ajouter de la texture à votre projet.

 

L'HISTOIRE DU PARQUET

L'histoire de ces sols à motifs polyvalents est aussi complexe que leur conception, les racines du parquet remontant à des siècles.

Le motif à chevrons a été utilisé pour la première fois par les Romains, qui ont découvert que les routes pouvaient être rendues plus stables en pointant des briques dans le sens de la circulation.

Ce n'est qu'au XVIe siècle que le design a commencé à être utilisé dans les revêtements de sol en bois. Le parquet en bois a été introduit dans les élégants châteaux de Versailles, remplaçant les grands sols en marbre qui étaient plus chers et plus difficiles à entretenir. Parce que ces sols auraient été fabriqués à la main et incroyablement difficiles à installer, ils étaient peu disponibles et seules la royauté et l'aristocratie pouvaient se les permettre.

Les parquets sont restés le premier choix pour les revêtements de sol pendant plusieurs siècles avec des designs imaginatifs de parquet donnant une opulence artistique, complétant le style des grands châteaux et des établissements prestigieux à travers l'Europe.

Ce n'est que dans les années 1940 que les innovations dans les matériaux synthétiques et les nouvelles techniques ont permis à la plupart des ménages d'accéder à la moquette. Presque du jour au lendemain, le parquet était recouvert d'alternatives synthétiques peu coûteuses.

Le parquet est revenu à la mode dans les années 90, réintroduit par les architectes d'intérieur qui revisitent les tendances traditionnelles avec un regard neuf. Les logiciels de conception modernes ont permis aux entreprises de créer des designs plus complexes que jamais. Ainsi, alors que les panneaux traditionnels à chevrons, bâton rompu et parquet de Versailles revenaient au centre de l'attention, de nouveaux motifs inspirés l'étaient également.

Un autre facteur de la renaissance du parquet est l'introduction du parquet contrecollé et parquet stratifié avec ces motifs traditionnels à chevron ou point de Hongrie, bâton rompu et parquet de Versailles.

 

        Parquet Stratifié Point de Hongrie Vintage 

Si un parquet est quelque chose que vous envisagez dans votre prochain projet de conception, n’hésitez à consulter nos gammes de:

parquet stratifiés point de hongrie 

Parquet  Stratifié Bâton rompu

parquet contrecollé point de Hongrie